En juin dernier, je vous avais proposé une recette d’aubergines farcies. Cette semaine j’ai voulu expérimenter la même chose avec des poivrons. Et puis il me restait beaucoup de farce, j’ai donc fait des boulettes au sarrasin avec le reste.
Ma foi, je suis plutôt contente du résultat. Le sarrasin est un aliment que je n’incorpore pas souvent, à moins de manger des galettes. Mais comme il est bon de varier son alimentation j’en avais acheté. J’aime beaucoup son goût, mais sa tenue à la cuisson laisse à désirer. En boulette, ou en farce pour des légumes il a parfaitement sa place !
J’ai pensé à prendre l’appareil photo pour photographier ce plat … mais je n’ai pas zoomé sur les boulettes, vous m’en excuserez 🙂
Boulettes au sarrasin
Ingrédients
- 75 g de sarrasin
- 1 belle gousse d'ail
- 3 oignons nouveaux
- 30 g de graines de tournesol
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Instructions
-
Mettez le sarrasin à cuire avec environ 150ml d'eau. En écrivant cette recette je découvre la méthode de cuisson idéale. Ici j'ai laissé cuire jusqu'à ce que ça soit tendre, je dirait une bonne quinzaine de minutes.
-
Dans une poêle, faites chauffer votre huile et cuisez vos oignons et votre ail émincés.
-
Une fois les oignons cuits, ajoutez dans votre poêle les épices et les graines de tournesol. Arrêtez le feu.
-
Enfin, quand le sarrasin est cuit, ajoutez le à la poêle. Bien mélanger.
-
Vous avez ainsi la base, goûtez pour vous assurer de l'assaisonnement.
-
Allumez votre four à 180°C. Attendez que votre sarrasin refroidisse un peu, et faites des boulettes. Posez les sur un tapis en silicone ou du papier cuisson.
Je suppose qu'au format de boulette écrasée cela fonctionne aussi. Faites cuire 20 minutes à chaleur tournante.
Veggie bowl
Vous vous demandez ce qu’il y avait dans cette assiette, ou dirais-je plutôt ce bowl ?
De la salade, du riz, des lentilles, des tomates, des oignons nouveaux, du maïs, de la betterave, du chou pointu et bien sûr des boulettes de sarrasin.
Pour la sauce c’était tout simplement huile et vinaigre, et du gomasio.
Remarques
Comme indiqué au début de cet article, j’ai au départ réalisé cette recette pour farcir des poivrons. C’était des poivrons longs, donc j’ai utilisé une poche à douille pour ne pas couper le poivron, et j’avais cuit au four une trentaine de minutes.
Ohlala moi je déteeeeeste l’odeur et le goût du sarrasin, c’est vraiment ma kryptonite de la nourriture avec les épinards !
Mais cela n’empêche pas que ce veggie bowl est bien beau et coloré 🙂
Mouahah ! J’adore les épinards aussi. Concrètement côté végétal j’ai de la chance j’aime tout (à part les endives cuites)(mais je crois que c’est tout). Pour le sarrasin là j’en ai racheté cette année après ne pas en avoir eu pendant des années dans mes placards.