L’article Bricks aux fanes de radis est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>Je l’ai rangée dans « zéro déchet » car elle permet de consommer les fanes des radis, pour autant, quand on achète des feuilles de bricks ce n’est pas vraiment l’idéal côté déchet …
Une alternative serait d’utiliser cette farce pour des chaussons en pâte brisée maison.
Si vous ne mangez pas de feta vous pouvez la remplacer par du tofu par exemple ou autre fromage végétal.
Ôtez vos fanes de radis et lavez les. Lavez et découpez en petits dés vos carottes. Émincez votre oignon nouveau
Dans une sauteuse, mettez un peu d’huile d’olive et faites revenir votre oignon nouveau. Ajoutez les fanes de radis, les carottes et le mais. Laissez cuire une quinzaine de minutes.
Une fois les légumes cuits, émiettez la feta dans le plat, et mélangez.
Préparation des bricks
Suivez les instructions de votre paquet de feuilles de bricks pour faire des triangles en déposant une cuillère à soupe de farce à chaque fois.
Faites cuire les bricks dans un peu d’huile d’olive, retournez les quand elles son dorées. Dégustez avec une salade par exemple.
L’article Bricks aux fanes de radis est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>L’article 10 astuces en cuisine est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>Voici donc 10 astuces que j’ai mises en place dans ma cuisine, n’hésitez pas à me faire part des votre !
10bis. Oui, les bocaux sont top pour congeler des plats ! C’est mieux que des sachets en plastique
* Avec l’AMAP j’ai eu beaucoup de betteraves cet hiver donc j’en cuisais toutes les semaines.
L’article 10 astuces en cuisine est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>L’article Biscuits aux écorces d’agrumes séchées est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>J’ai essayé de m’inspirer d’un paquet de gâteaux que nous avions terminé, à base d’amande et de citron. Au final, j’ai utilisé des écorces d’orange et de pamplemousse séchées.
Ma technique : une fois que vous avez pelé votre fruit, grattez la partie blanche avec un couteau, puis faites sécher vos peau. Je les ai mises sur le radiateur. Une fois sèches, utilisez un mixeur pour les réduire en poudre. D’une part cela valorise vos déchets (surtout si vous utilisez un lombricomposteur, vous ne pouvez pas y mettre d’agrumes), et ça parfume beaucoup !
J’ai incorporé progressivement les ingrédients, sans particulièrement faire attention à mettre d’une part les produits liquides puis les produits secs
Vous devez obtenir une pâte à gâteau que vous étalerez sur une épaisseur d’un peu plus d’un demi centimètre environ.
Utilisez vos emporte-pièces préférés pour former vos gâteaux.
Enfournez vos gâteaux pour une durée de 12 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C chaleur tournante.
Attendez un peu pour ne pas vous brûler et dégustez au goûter.
L’article Biscuits aux écorces d’agrumes séchées est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>L’article Pâtes aux légumes d’hiver est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>Etant en vacances cette semaine j’ai pu faire un tour sur le marché jeudi matin, ce n’est pas l’horaire le plus adapté en temps normal. Et comme nous sommes passés depuis décembre aux petits paniers à l’AMAP je peux acheter quelques légumes en plus sans être débordée. Cela me permet d’introduire un peu plus de légumes choisis.
J’ai donc pris un peu d’épinards, mais également du chou rouge, mais ça ne sera pas pour cette recette.
A l’heure de décider quoi cuisiner hier soir, après avoir tourné en rond en regardant mon bac à légumes, j’ai eu l’idée d’associer ces épinards et un peu de courge musquée.
Pour le parmesan vous pouvez opter pour une recette végétale si vous le souhaitez.
Émincez ail et oignon. Lavez les épinards. Épluchez la courge et faites en des dés. Cassez vos noisettes pour en avoir une trentaine de gramme, et concassez les grossièrement.
Dans une sauteuse, faites chauffer de l’huile d’olive et faites dorer l’ail et l’oignon.
Ajoutez les dés de courge, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire 10 minutes.
Déposez les épinards sur les courges, laissez les fondre.
Entre temps torréfiez les noisettes à sec et faites cuire vos pâtes.
Servez vos pâtes, mettez sur le dessus les légumes cuits, ajoutez les noisettes et si vous le souhaitez du parmesan. Dégustez.
Et vous, que mettez vous dans vos plats de pâtes aux légumes d’hiver ? Avez-vous trouvé des astuces pour ne pas vous lasser du poireau et du chou ?
L’article Pâtes aux légumes d’hiver est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>L’article Boulettes de lentilles corail est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>Je vous partage donc cette recette assez simple à réaliser, qui ne demande que peu d’ingrédients. J’ai l’impression de me répéter sur ce point à chaque article, mais concrètement au quotidien qui a envie de sortir une vingtaine d’ingrédients pour se préparer un repas ?
Les boulettes ont été cuites à la poêle avec de l’huile de coco, mais pas façon friture, vous pouvez très certainement les cuire avec plus d’huile pour qu’elles soient un peu plus frites ou bien au four.
Ces boulettes étaient accompagnées d’une sauce réalisée à partir de purée de sésame diluée avec du jus de citron. Mais également des patates douces cuites au four.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais avec ce temps plutôt maussade, et les légumes d’hiver, j’ai un peu de mal à être inventive. Et pourtant le printemps est encore loin d’arriver dans nos assiettes, il va falloir rester patients.
Faites cuire les lentilles corail avec de l’eau, ne pas trop en mettre pour limiter l’effet bouillie. Une fois cuites, égouttez les un peu, pour information j’avais 370 grammes de lentilles cuites. Réservez.
Dans un mixeur, mixez les flocons d’avoine, plus ou moins longtemps en fonction de leur taille. Réservez.
Puis, mixez les lentilles avec les épices et le zeste de citron.
Dans un bol, mélangez la purée de lentille avec les flocons. Attendez quelques minutes que les flocons aient bien absorbé l’humidité des lentilles.
Formez des boulettes (ici 16), et roulez les dans de la chapelure (j’ai du utiliser 3/4 cuillères à soupe en tout).
Faites cuire les boulettes dans une matière grasse, j’ai utilisé de l’huile de coco, 2 cuillères à soupe.
Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur si vous souhaitez les préparer à l’avance.
L’article Boulettes de lentilles corail est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>L’article Biscuits aux graines (tournesol et pavot) est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>Pour la dernière réunion un email nous invitait à apporter de quoi grignoter avec le café d’accueil, j’avais donc préparé ces gâteaux, mais comme personne d’autre n’avait sorti de biscuits je les ai remportés à la maison
Nous avons pu les grignoter tout au long du week-end !
J’avais en tête les biscuits de la marque bonne-maman (en vérifiant ils ont également du sésame dedans), et je me suis dit que c’était une bonne occasion pour utiliser mes graines de pavot.
A part la margarine, les autres ingrédients peuvent se trouver sans faire de déchet ! A l’avenir j’explorerai sûrement des recettes sans margarine mais avec de la purée d’oléagineux et/ou de l’huile pour limiter les emballages plastiques.
Faire ramollir la margarine. Et préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante.
Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons et le sucre. Ajoutez la margarine ramollie et le lait (commencez par 40 grammes, et n’ajoutez le reste que si besoin).
Ajoutez le bicarbonate et le jus de citron. Puis les graines.
Bien mélanger puis formez des biscuits à la main. Mettez les sur une plaque avec une feuille de silicone réutilisable ou du papier sulfurisé.
Faites cuire une vingtaine de minutes au four (j’avais fait 20 mais je pense que quelques minutes en plus n’auraient pas fait de mal).
L’article Biscuits aux graines (tournesol et pavot) est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>L’article Bonne année 2018 ! est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>Un premier article en 2018 pour vous souhaiter tout plein de bonheur pour cette année qui vient de commencer.
Plein de gourmandises, de découvertes culinaires, de joies et de la réussite. Ecoutez-vous, ne vous laissez pas trop prendre dans la routine quotidienne et faites vous plaisir le plus souvent possible. Surtout essayez d’appuyer sur le bouton « pause » quand vous en avez besoin plutôt que de vous laisser embarquer dans une spirale négative.
Je vais illustrer cet article avec des photos prises fin 2017, nous étions au Pays Basque. Mon téléphone ayant rendu l’âme le 30 décembre je n’ai rien partagé sur instagram donc autant les voir ici
En 2017 j’ai repris les rênes de ce blog, en publiant pas moins de 74 articles si je compte bien. J’ai commencé des séries d’articles que je n’ai pas poursuivies (Mes semaines de repas avec les légumes de l’AMAP, mes bilans mensuels …).
Je n’arrivais pas trop à savoir si ces articles étaient intéressants et apportaient tellement pour vous, et ils me prenaient du temps, donc j’ai choisi de faire autrement.
J’ai publié un petit ebook de 5 recettes autour des légumineuses, cela m’avait demandé pas mal de boulot, mais j’essaierai de trouver un autre thème pour vous en écrire un second dans les prochains mois.
J’ai créé une page facebook pour ce blog, je remercie ceux l’ayant aimée
Dans l’ensemble je suis donc plutôt contente de moi, même si parfois j’ai eu l’impression de me disperser.
Je n’ai pas vraiment pris de résolution, par contre je viens de supprimer mes comptes Twitter, je trouvais que ça m’énervait et me prenait trop de temps, donc si vous m’y suiviez ne vous étonnez pas de ne plus m’y retrouver.
Côté blog, je vais rapidement revenir avec des recettes, même si après les fêtes et une semaine à ne pas cuisiner car j’étais dans ma famille j’ai un peu de mal à revenir aux fourneaux avec de l’inspiration. Ça vous fait ça aussi quand vous partez en vacances ? L’amap étant en petite pause, j’ai au moins pu m’acheter des légumes qui me donnaient envie et que nous n’avons pas achetés depuis un moment, des choux de Bruxelles et des panais. Peut être pas votre 1er choix
La grande nouvelle pour 2018 c’est que nous allons accueillir une nouvelle bouche à nourrir, un bébé nous rejoindra en mai Dans les faits je ne vais pas tout de suite lui cuisiner des repas … mais il est probable que je parle alimentation du bébé ici au bout d’un moment !
Pour le début d’année nous nous lançons dans un défi écolo, avec Nantes Métropole nous participons au défi zéro déchet. Pendant le mois de janvier nous allons peser nos différents déchets tout en ne changeant pas nos habitudes.
Puis, pendant deux mois, nous allons faire des changements pour produire moins de déchets, l’objectif n’est pas tant de réduire la poubelle d’ordures ménagères, mais également de réduire notre impact global donc moins de déchets recyclés. Comme chacun le sait, le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit
Cela tombe bien, le père Noël m’a apporté le livre de la famille zéro déchet !
Sur ce thème, l’association Zéro Waste France propose un défi pour 2018 : ne rien acheter de neuf. Je vous laisse aller découvrir le défi. Bien entendu cela ne concerne pas les produits périssables et les cosmétiques.
Bien que nous ayons prévu d’acheter certains choses d’occasion pour le bébé à venir, notamment les vêtements qui ne sont portés que quelques semaines / mois, on va fatalement investir dans des objets neufs, notamment un siège auto !
Pour autant, nous privilégierons les matières naturelles, le fait en France et bien entendu le bio. On va éviter qu’il ait un impact écologique démesuré dès sa naissance.
Je vous dis à très vite normalement pour une recette de petits gâteaux, et dès que l’inspiration et la luminosité se mettent d’accord pour une recette salée.
L’article Bonne année 2018 ! est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>L’article Un week-end en Bretagne du Nord est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>Pour l’occasion nous avons choisi la Bretagne du Nord un peu éloignée, mais pour 2 nuits c’était acceptable.
Comme ce week-end a été plutôt chouette j’ai décidé de changer un peu mes habitudes sur le blog en vous partageant mes adresses !
Pour le logement, après avoir visité différents sites, mon dévolu s’est porté sur le Domaine du puits de Jeanne.
Jeanne c’est la grand-mère de Mireille notre hôte, nous sommes ici sur le domaine familiale, nous avons eu le droit à un résumé de cette histoire de famille, et c’est chouette de voir qu’ils ont pu rester sur ces terres et désormais vivre du tourisme.
Le petit déjeuner était vraiment bon, avec plein de choses faites maison : de la compote, des crêpes, des petits gâteaux, des confitures … un vrai régal, sous la forme de buffet !
Je ne l’ai pas précisé dans l’introduction, mais c’est la première fois que nous allions autant à l’Ouest, nous étions déjà allés à Perros-Guirec (j’en parle plus bas), mais pas « plus loin ».
Et je n’avais aucune connaissance des villes, à part leurs noms.
Et bien, nous avons fortement apprécié Morlaix, le temps a été globalement avec nous, quelques averses quand nous nous sommes promenés, et de la grêle quand nous étions sur l’aqueduc (mais nous avons pu nous abriter), et plusieurs grosses averses quand nous étions attablés le midi.
Nous avons opté pour un parking gratuit, un peu éloigné du centre, mais nous étions là pour découvrir ! Nous avons donc tourné-viré dans les ruelles. L’office du tourisme propose des circuits fléchés à thèmes, cela peut vous aider à vous diriger. De notre côté nous avons plus ou moins suivi les circuits. Je ne les retrouve pas sur internet mais j’ai trouvé deux balades (lien vers un pdf).
Pour déjeuner nous nous sommes tournés vers le café, bar, restaurant le Ty Coz Bar. Si j’ai bien compris il venait de rouvrir après des travaux, donc il y avait plein de monde, c’était jour de marché ! J’ai vu trop tard qu’il y avait un plat du jour, gratin de légumes et sarrasin, mais nous nous avons choisi la formule soupe + tartine, la mienne, tomates confites et tomme de chèvre si je me souviens bien. Et un petit brownie en dessert !
Avant de retourner à la voiture nous nous sommes arrêtés dans une chouette boutique (Sixième Songe, Place des otages) qui a pour démarche de mettre en avant des artistes locaux qui réutilisent des objets / matériaux. Je vous laisse découvrir leur site qui en parlera mieux que moi : lien.
Enfin, nous avons fait un tour par le port, avant de nous diriger vers la suite de nos aventures.
Un des objectifs d’aller en Bretagne était de voir la mer, nous sommes allés jusqu’à Carantec (pendant que la grêle tombait sur la voiture …), a priori depuis Morlaix il y a deux routes, nous sommes passés le long de la rivière de Morlaix, c’était très chouette.
Nous souhaitions voir la pointe de Pen-an-lann, nous nous sommes garés tout près du parc Claude Goude, côté haut. Nous y avons d’ailleurs fait un tour ensuite.
Nous avons suivi la flèche pour aller à la Pointe et observer le château du Taureau, forteresse Vauban. Puis, nous avons continué sur un chemin balisé le long de la côte pendant 30/40 minutes avant de faire demi-tour et de couper par la route pour retourner à notre voiture.
A priori on peut continuer encore un moment à se promener le long de la côte, la vue était vraiment belle, la pluie nous a même épargnés !
Après notre promenade, nous avons poussé jusqu’à Roscoff. Au final nous n’y sommes pas restés si longtemps. J’ai souhaité entrer chez Talado, une boutique dédiée aux algues, sous la forme cosmétique et alimentaire. Je vois qu’ils ont une boutique en ligne si cela vous intéresse.
J’avais vu qu’il fallait manger les kouign aman de La Maison du Boulanger, nous sommes tombés sur la boutique donc nous en avons fait notre goûter. J’avais l’habitude de kouign aman assez lourds (tant au sens propre qu’au sens figuré), mais là il était plus léger, comme un croissant que l’on aurait compressé, sans le côté collant entre les dents du mélange beurre sucre.
Je n’ai pas sorti l’appareil photo, mais nous avons vu la Cathédrale de Roscoff qui est assez particulière (lien wikipédia).
Pour le premier soir, j’avais fait des repérages pour avoir une crêperie pas trop loin du lieu où nous dormions, la crêperie Avel zo à Plestin-les-Grèves.
Nous n’avions pas réservé, mais nous somme arrivés tôt, au final le restaurant était complet !
Les galettes et les crêpes étaient bonnes avec des produits de qualité. Ce n’est clairement pas un village touristique, mais si vous logez dans le coin c’est un bon endroit pour dîner !
La crêpière a été médaillée Meilleure Crêpière de Bretagne en 2017, rien que ça ! Les présentations étaient soignées et c’était bon. Un petit bémol sur le prix, que j’avais lu dans les commentaires avant d’y aller, toutes les galettes « originales » (entendez par là pas les complètes), sont assez chères, minimum 9,9€ je crois.
Autre chose qui m’a dérangée, le fond musical était une radio, mais ce soir là ils parlaient, donc c’était un peu étrange.
Le lendemain nous sommes allés vers l’Est, en visant un déjeuner à Perros Guirec. En chemin nous nous sommes arrêtés à Plegastel où nous avons fait une promenade sur la plage.
Nous avions repéré un restaurant à Perros-Guirec, qui s’est avéré être complet. Le serveur nous a conseillé d’aller sur la plage en nous montrant « par là » … après une quinzaine de minutes de marche nous sommes arrivés sur la plage de Tres-Traou. Nous nous sommes dirigés vers le premier restaurant le long de la plage, qui s’appelle tout simplement « La Plage« .
J’ai eu la suprise de voir qu’ils avaient à la carte des pâtes aux légumes, mais également une salade végétarienne. J’ai choisi la salade, qui en fait devait être végétalienne, il y avait des légumes (un peu hors saison, courgettes, poivrons …) marinés et c’était bon.
Nous avons fait un petit tour sur la plage et nous sommes rentrés car 3 heures de route nous attendaient.
J’espère que cette présentation de notre week-end en Bretagne du nord vous aura plu et vous donnera envie d’y aller faire un tour à l’occasion. Y aller fin novembre était un pari un peu risqué avec la météo, au final nous avons eu de la chance et pas trop de pluie.
Un jour nous pousserons jusqu’à la pointe du Finistère !
Vers l’au-delà et l’infini …
L’article Un week-end en Bretagne du Nord est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>L’article Mon petit déjeuner du moment est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>En 2017, j’ai eu ma période granola maison, pour lequel j’ai librement interprété la recette du livre de Melle Pigut.
Puis, à la rentrée de septembre je suis passée aux tartines, soit de pain, soit de wasa, soit de « biscottes suédoises » … comme cela ne me calait pas assez je me suis dit qu’il était temps de changer.
Il y a quelques années on m’a offert le livre de La crème Budgwig qui présente le petit déjeuner du Dr Kousmine. On y retrouve de la banane, de l’huile, du fromage blanc, du jus de citron, des céréales crues, des oléagineux et des fruits de saison. Je l’avais testé à l’époque, mais c’était un peu compliqué à faire le matin (bien que ça peut un peu s’anticiper).
Sur les réseaux sociaux, la mode est au porridge, là c’est avoine et eau ou lait,le tout chauffé, et on ajoute des ingrédients pour que ça soit un peu plus savoureux. J’ai essayé aussi, mais outre le fait que le côté chaud ne me plaisait pas tant que ça, cela sali une casserole (si on n’a pas de micro-ondes).
Au final, mon petit déjeuner est un peu un mélange de ces deux dernières recettes.
Dans un bol, écrasez votre banane pour en faire une purée. Ajoutez le jus de citron et la purée d’amande. Mélangez bien.
Ajoutez les flocons d’avoine et les graines de tournesol. Mélangez avec la partie « humide ».
Ajoutez l’eau chaude, remuez, et ensuite disposez sur le dessus vos cerises surgelées.
Patientez un peu que les flocons absorbent le liquide (entre 5 et 10 minutes)
Dégustez !
Les avantages :
Les inconvénients :
L’article Mon petit déjeuner du moment est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>L’article Un plat d’automne bien réconfortant : Dahl est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>Je reviens cette semaine avec une recette de dahl aux lentilles corails, butternut, poireaux et lait de coco. Je la nomme comme ça, mais je n’ai aucune idée si j’ai suivi ou non la recette traditionnelle. La seule chose que je peux dire c’est que c’était très bon, bien nourrissant et gourmand. L’essentiel non ?
Pour le lait de coco je vous propose de ne pas utiliser de boîte de conserve, mais d’utiliser de la noix de coco râpée. Cela réduit les déchets (si vous l’achetez en vrac ), et vous permet d’en faire à la demande.
Une recette non traditionnelle avec plein de légumes pour faire le plein d’énergie en automne.
Faites chauffer 250 ml d’eau. Peser la noix de coco. Mettez la noix de coco dans l’eau chaude. Laissez « mariner ». Après une demi-heure, mettez dans votez mixeur l’eau et la noix de coco, mixez puis filtrez. Vous avez votre lait de coco.
Conservez la noix de coco sèche pour la réincorporer dans un gâteau.
Lavez et émincez votre poireau. Épluchez et découpez en dés le butternut.
Dans un faitout, ici j’ai utilisé une cocotte en fonte, mettez l’huile de coco à fondre (si vous n’en avez pas, toute huile de cuisson fera l’affaire), ajoutez le curry en poudre. Puis mettez les légumes, d’abord le poireau puis le butternut, faites les dorer très légèrement. Ajoutez ensuite les lentilles, puis de l’eau. A hauteur des légumes. Couvrez, conservez un feu assez doux.
Après une vingtaine de minutes, ajoutez le lait de coco. Continuez à laisser cuire.
Concrètement je n’ai pas regardé l’heure, n’étant pas pressée je l’ai laissé cuire à feu doux assez longtemps, vérifiez donc la cuisson, mais je dirais qu’en une quarantaine de minutes c’est cuit.
Servez soit seul, soit avec du riz ici semi-complet. Un peu de persil et de citron vert vous permettront de bien absorber le fer des lentilles corail (ou des clémentines / kiwi en dessert).
L’article Un plat d’automne bien réconfortant : Dahl est apparu en premier sur Qu'est ce que tu cuisines ?.
]]>