Moins #de vêtements

Se dire écolo c’est bien, mais apporter réellement du changement dans sa manière de vivre et consommer est parfois est plus compliqué que ce que nous imaginions. Et si tout simplement nous mettions moins de choses matérielles dans notre vie ? Vivre avec moins, tout en étant autant, voir plus, heureux ? Les grands esprits se rencontrent, en écho avec le défi du lundi d’Antigone « Je vide mon dressing« , je vais vous parler de vêtements. Ophélie nous invite à trier notre placard à vêtements, donner ce qui ne nous va plus et pourrait être utilisé par quelqu’un d’autre et donner également ce qui peut être recyclé/réutilisé. L’objectif dans la libération du dressing, c’est aussi la libération de l’esprit. Face à moins de choix, nous trouvons plus facilement des associations, à condition d’avoir au préalable conservé des vêtements qui vont ensemble. Une fois habitué à avoir moins de vêtements, a priori nous serions moins tenté d’en acheter plein d’autres, et les achats seront plus réfléchis. Certains ont pris pour règle « one in = one out », il n’est possible d’ajouter des vêtements à son dressing que si un autre est mis au ban ! Et comme le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit, changer ses habitudes en se contentant de moins est une étape utile pour la planète ! Certains pourront très facilement se mettre face à leur armoire et trier sans état d’âme … d’autres, comme moi, aiment bien planifier, analyser et enfin adopter une conclusion réfléchie. Voici donc les étapes qui me mèneront à un placard allégé.

1. Identifier l’existant

Avant de partir à l’aveuglette, j’aime bien l’idée de poser à plat ce qu’il y a dans le placard, sous le lit, dans le coffre … bref tout ce qui fait partie de la catégorie vêtements chez moi !

  • Pantalons : 13
  • Short : 2
  • Jupes : 6
  • Robes : 13
  • Débardeurs : 14
  • T-shirts manches courtes : 11
  • T-shirts manches longues  : 14
  • Gilets : 14
  • Pulls : 16 (+1 sur mes aiguilles)
  • Manteaux : 4
  • Chaussures : 13

Total : 120

Hors réflexion : Les vêtements liés à des activités spécifiques (yoga, surf, marche à pied, course, natation …), les vêtements pour dormir et les sous-vêtements (même si dans toutes ces catégories cela ne peut pas faire de mal de jeter ce qui est trop lâche, plus adapté et qu’on est sûr de ne jamais réutiliser)  

2. Requalifier ses besoins

Bien souvent, la première excuse donnée fasse à une armoire bien remplie, c’est « oui, mais j’ai besoin de tous ces vêtements », « il faut être paré à toutes les éventualités/occasions ». Est-ce vrai ? Pour savoir ce dont j’ai réellement besoin, et surtout, si avec moins de vêtements j’ai l’impression de mettre toujours la même chose, j’ai décidé de me lancer dans un Projet 333. Qu’est-ce cela encore ?! C’est une expérience personnelle, qui vise pendant 3 mois à n’utiliser que 33 vêtements. A l’origine, si je ne me trompe pas, un blog (http://theproject333.com/) qui en 2010 a lancé cette idée. J’ai donc décidé que je me lançais dans le défi pour la période 1er avril – 30 juin 2014. Il est vrai que j’aurais très bien pu faire ça dans mon coin sans le dire à personne, mais une fois que l’idée est lancée de façon publique il est plus difficile d’y renoncer. Et tant qu’à faire, partager son expérience peut être enrichissant pour tous 😉

3. Bien choisir

33 vêtements ne se prennent pas comme ça au hasard dans sa garde robe. L’idéal est d’avoir d’établir une gamme de couleur, et de se reposer sur quelques basiques qui vont avec tout ! Pour faire mon choix, en premier lieu j’ai lister mes craintes sur cette période, et j’ai tenté d’y répondre. Pendant ces 3 mois j’aurais au moins 2 déplacements pro, il faut pouvoir être « présentable » tout en ayant des vêtements appropriés pour un dîner. La solution : Anticiper en préparant des tenues. L’écart de température, la première quinzaine d’avril peut encore être bien fraîche. La solution : Relativiser, cela ne représente que 15 jours, donc potentiellement 5 à 7 tenues ! Il est possible de superposer sans devoir garder des vêtements qui seraient trop chaud pour la suite de la période. Affronter la pluie. Oui, je suis au Nord de la Loire, et il pleut fréquemment. Au printemps c’est toujours laborieux pour avoir les pieds au sec, et des tenues adaptées. La solutionPrendre sur soi ? Il est probable que j’ai froid aux pieds … ou que j’ai les pieds mouillés, avec un peu de chance cela ne représentera qu’un jour ou deux sur les 90 !

4. Créer ses propres règles

Si j’avais suivi à la lettre les règles, j’aurais du aussi compter les foulards, les ceintures et les bijoux !

On va dire que pour une première, compter dans les 33 vêtements ses manteaux, chaussures, pantalons/jupes/robes, t-shirts/pulls/gilets … c’est déjà un coup de pied aux fesses.

C’est parti !

 

PS : Je n’avais pas de photo sympa à vous mettre … j’espère que la lecture sera digeste !

PS2 : Vu le temps que j’ai mis à préparer cet article, ceci n’est pas un poisson d’avril

Rendez-vous sur Hellocoton !

Allez-y, dites moi ce que vous en pensez !