Voici une recette de saucisse végétale pour vos barbecue.
Je m’excuse pour la qualité de la photo, elle a été réalisée de nuit avec un téléphone portable … Et en même temps le barbecue ça se fait parfois le soir 😉
J’étais invitée et sachant qu’il y avait un barbecue de prévu, tant qu’à faire j’ai cuisiné quelque chose la veille plutôt que d’acheter du tout prêt. Au départ je voulais suivre une recette mais celle sur laquelle je suis tombée était « 100% gluten », et je suis plutôt partisane de faire un mélange avec des légumineuses. Désirant aller vite j’ai choisi des lentilles corail. En ajustant le liquide par la suite, il est tout à fait possible d’utiliser d’autres lentilles ou des haricots. Je vous conseillerais dans ce cas de les mixer.
Ingrédients pour 6 saucisses végétales
- 100 g de lentilles corail sèches
- 20 cl d’eau
- 125 g de gluten de blé
- 10 cl de thé fumé (ou de l’eau et du Liquid Smoke si vous avez ça sous la main)
- 1 càc d’oignon en poudre
- 1 càc d’ail en poudre
- 2 càs d’huile d’olive
- Sel, poivre
- Herbes de Provence
- Film plastique étirable 2 en 1
En cuisine
- Faites cuire vos lentilles corail dans les 20 cl d’eau. Laissez cuire à couvert à feu doux. Une fois l’obtention d’une purée, réservez. J’ai pris le parti de ne pas mixer cette préparation mais de l’incorporez directement, la saucisse est donc moins « lisse ».
- Dans un saladier, mélangez le gluten, l’oignon et l’ail en poudre, le sel, le poivre et une cuillère à soupe rase d’herbes de Provence. Ajoutez l’huile d’olive et la purée de lentille.
- Ensuite, ajoutez progressivement le thé fumé, il est possible qu’il ne soit pas nécessaire de mettre tout le thé, le mélange doit être élastique, mais pas trop humide.
- Séparez votre pâton en 6, et faites des boudins. Emballez les dans du film étirable plastique en serrant bien. [NB. Quand je fais un seul seitan j’utilise un tissu, mais là c’était plus pratique]
- Mettez de l’eau à frémir, et ajoutez ces 6 saucisses dedans. Laissez cuire 25 minutes.
- Pour les déguster, enlever le plastique et huiler votre saucisse végétale, puis faites la dorer/réchauffer au barbecue 3-4 minutes de chaque côté.
Il vous reste une (ou des) saucisse végétale ?
J’ai cuisiné les restes en coupant chaque saucisse végétale en tranches et en les faisant revenir avec du chou chinois.
Super cette recette, j’adorerais essayer un barbecue végétarien à l’occasion!!
Je me suis offert le livre barbecue vegan l’année dernière ça donne des idées !
« Ça le fait » vraiment. Les saucisses à base de gluten sont populaires dans ma chaumière.
En effet ! J’ai tenté des boulettes qui ont moins bien fonctionner par contre …