Bonsoir,
J’ai bien fait de ne pas prendre de bonnes résolutions cette année, vu que je vous propose un nouvel article une semaine tout pile après le précédent !
Pour cette recette j’avais une idée, de ce que je souhaitais manger, mais je ne savais pas précisément comment y arriver. Déjà j’avais acheté tous les ingrédients, c’était un bon départ. Et puis je me suis mise en cuisine ! J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, mais je n’ai rien mesuré ou presque donc les volumes proposés sont des estimations… mais je suis sûre que cette recette s’apprête parfaitement à l’improvisation (et puis qui suit les recettes à la lettre d’abord ? ;)).
Ingrédients (4 bols):
Dessus :
- 125g de tofu ferme nature
- sauce soja
- 1 petite poignée de cacahuètes
- huile de sésame
- graines de sésame
Légumes :
- 1 carotte moyenne
- 2 tasses de chou chinois
- 1/2 tasse de petits pois
- 1/2 tasse de pousses de haricots mungo
- 1 L d’eau
Bouillon :
- huile neutre
- gingembre
- 2 gousses d’ail
- gingembre en poudre
- piment en poudre poudre
- coriandre en poudre
- cardamone en poudre
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- (+ sauce soja de la marinade / eau des légumes)
100 g de vermicelles de soja
Feuilles de coriandre fraîche
En cuisine :
Dessus : Quelques heures avant, découpez votre tofu, mettez le dans une coupelle, arrosez le de sauce soja. Laissez mariner.
Légumes : Portez 1 litre d’eau à ébullition. Préparez vos légumes, carotte – ici en lamelles avec la mandoline -, le chou chinois, petits pois et pousses de haricots mungo. Faites les blanchir.
Bouillon : Dans de l’huile neutre, faites revenir deux gousses d’ail, du gingembre en poudre, du piment en poudre, de la coriandre et de la cardamone en poudre poudre. Une fois l’ail un peu doré, ajouté le sirop d’agave, le vinaigre de riz, la sauce soja de la marinade du tofu et quelques cuillères à soupe d’eau. Laissez infuser à feu doux.
Égouttez vos légumes tout en conservant l’eau de cuisson.
Versez l’eau de cuisson dans votre casserole de bouillon et gardez le au chaud.
Dans une poêle, faites chauffer de l’huile de sésame et faites cuire votre tofu mariné avec les cacahuètes et les graines de sésame.
En parallèle, faites chauffer de l’eau et cuire les vermicelles de soja.
Dans chacun des bols, mettez au fond vos vermicelles de riz, puis vos légumes blanchis, puis le contenu de votre poêle et un peu de feuilles de coriandre. Versez par dessus le bouillon chaud.
Dégustez !
un voyage en Thaïlande dans un bol….
Le voyage sans le CO2