Dans les supermarchés j’ai comme un super pouvoir, je vois à distance les mots « veggie », « végétarien », « vegan ». C’est comme ça qu’à 5 mètres du paquet de quorn je l’ai aperçu et bien sûr mis dans mon caddie. Pour ceux qui comme moi n’en avaient jusque là jamais mis dans leur panier, c’est fabriqué à partir de microprotéines de la famille des champignons, et il y a du blanc d’œuf dans la préparation.
J’ai donc utilisé ces dés dans une tarte dont je vous présente la recette.
Ingrédients (pour une tarte de 33 cm) :
- Un paquet de 140g de dés Quorn
- Un petit oignon
- 300 g de blettes
- Jus d’un demi citron
- 1 cuillère à café de poudre d’ail
- 50 g de noix de cajou
- 3 cuillères à soupe de levure maltée
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Et une pâte à tarte (je vous laisse faire celle que vous préférez)
- Émincez votre oignon, dans une poêle, faites revenir votre oignon avec l’huile d’olive et ajoutez les dés que vous laisserez cuire quelques minutes. Réservez.
- Dans votre poêle faites cuire les blettes sans ajout de matière grasse, à couvert. Pour cela vous aurez préalablement séparé la partie verte de la partie blanche (orange et violette), vous aurez découpé la partie dure en tronçons d’un centimètre et demi, et la verdure en lanière de 3-4 centimètres. Dans votre poêle, mettez d’abord la partie dure, et recouvrez la des feuilles. Laissez cuire comme cela, en mélangeant un peu et en rajoutant un peu d’eau si besoin. La tige doit s’assouplir en fin de cuisson.
- Pendant ce temps, dans un blender mixez : les noix de cajou (ça peut aider de les faire tremper quelques heures en amont), le jus de citron, l’ail, la levure maltée ainsi que 100 ml d’eau. Vous obtenez une crème un peu marron.
- Dans votre poêle remettez le quorn et les oignons, et ajoutez la crème. Mélangez, et étalez sur la pâte à tarte dans votre plat.
- Enfournez 35 minutes à 180°C.
Photo mise en ligne sur mon Instagram : https://www.instagram.com/coquelibio/
ce produit a fini par débarquer en France….15 ans après la Belgique!